Auto

Comment avoir un bruit de V8 sur sa voiture ?

Vous aimez les belles voitures sportives et particulièrement le son produit par leur moteur ? Toutefois, entre le coût, l’entretien, l’incompatibilité des voitures sportives avec certaines conditions de conduite (en ville, sur des chaussées endommagées…), cela n’est pas à la portée de tout le monde de posséder une voiture puissante. Par contre, la bonne nouvelle pour les amateurs de sonorités sportives c’est qu’il est tout à fait possible d’avoir un bruit de V8 sur sa voiture, sans avoir à changer le moteur, il suffit d’installer un active sound system !

Comment le son d’un moteur est-il produit ?

Quel que soit le type de véhicule et la puissance du moteur, le fonctionnement et le système d’évacuation des gaz de combustion sont les mêmes ! En effet, un moteur utilise du carburant, qui est brûlé sous haute pression, ce qui entraîne la formation de gaz qui se dilatent. Le mélange d’air et de carburant s’échappe donc sous la forme d’une explosion, plus ou moins puissante selon le système d’échappement.

Profiter d’un bruit de V8 sur sa voiture

Vous avez toujours voulu faire ronronner votre moteur, et lui donner des allures de V8 ? Même si cela n’impactera pas la puissance du moteur, certains dispositifs permettent d’obtenir ce bruit si particulier, comme un Active Sound Système par exemple. Cet accessoire sous la forme d’une boule en inox est un générateur de son, et s’installe en dessous de la voiture ou dans le coffre. Il est possible de programmer le sound booster directement depuis une application mobile dédiée, ou depuis une commande spéciale sur le tableau de bord. Le son peut être modulé selon vos envies : bruit d’un moteur V8, son plus discret lors de passage dans des zones d’habitation, arrêt du dispositif etc. Un des grands avantages d’un active sound system c’est qu’il peut être retiré à tout moment, sans altérer le système d’échappement, et ne présente aucun inconvénient pour le contrôle technique.