ou-placer-vignette-assurance-auto
Auto

Où placer sa vignette d’assurance auto ?

Pour que la vignette auto ne se décolle pas de votre voiture, il faut savoir la placer correctement. La vignette auto se met généralement sur le pare-brise, elle ne représente en aucun cas un élément de la décoration de voiture.

Elle sert à faire passer une information importante pour le reste des conducteurs et les contrôleurs de police. Nous allons voir au cours de cet article quel est l’endroit idéal pour placer une vignette auto.

Comment placer une vignette d’assurance auto sur votre voiture ?

Généralement, la vignette auto sert à indiquer des informations bien précises, telles que la date d’expiration de l’assurance. Si vous trouvez la bonne manière de fixer correctement l’autocollant, il restera longtemps au niveau de votre pare-brise.

La meilleure façon serait de mettre du vinyle, vous n’aurez qu’à mettre une couche sur le pare-brise avant de placer l’autocollant. La couche de vinyle sur laquelle la vignette d’assurance auto est appliquée est située entre les deux autres couches :

  • La couche supérieure qui protège la vignette ;
  • la couche inférieure qui protège la composition adhésive du dessèchement.

Vous pouvez aussi choisir de mettre une vignette d’assurance auto lumineuse qui soit encore plus visible, cette vignette d’assurance auto dispose d’une conception particulière : des LED miniatures sont situées entre les couches qui servent à maintenir cette dernière.

Comment prépare-t-on le pare-brise avant de coller sa vignette ?

Le moyen le plus simple qui vous permet de fixer la couche de vinyle sur le verre consiste à bien nettoyer ce dernier. Premièrement, il doit être bien rincé, ensuite, il va falloir attendre qu’il soit sec. Pour nettoyer la surface du pare-brise, il est recommandé d’utiliser des produits chimiques qui sont spécialement faits pour les voitures.

Ensuite, vous allez devoir chercher l’emplacement idéal de la vignette, de ce fait, vous allez mesurer la distance entre ses extrémités et les bords du pare-brise avec un ruban à mesurer, prenez le ruban adhésif et commencez à fixer la vignette au bon endroit sur les quatre côtés.

Comme étape finale, vous devez retirer doucement l’emballage de la vignette afin qu’elle soit mieux exposée, une fois que vous avez fini, la vignette doit être bien aplatie contre le pare-brise de votre voiture, vous pouvez vous servir de la force de vos mains ou sinon, servez-vous d’un essuie-glace, ce sera plus facile.

À quoi sert une vignette d’assurance auto électronique ?

Cette vignette d’assurance auto électronique contient des données relatives au véhicule : année de fabrication, marque, modèle, forme, couleur, numéro d’assurance et type de moteur. Elle dispose aussi d’autres données relatives au permis qui sont : le numéro de permis, le type de permis et l’unité de permis. On y trouve aussi des données relatives au propriétaire : nom, adresse, numéro de carte nationale, numéro de téléphone et e-mail personnel.
Une vignette d’assurance auto électronique dispose d’une puce électronique qui contient toutes les informations nécessaires sur l’assurance de la voiture, cette puce est connectée automatiquement à une grande base de données consacrée à tous les véhicules. Le but de son usage est de faciliter le travail du policier en cas de contrôle police.

Quelles sont les couleurs de la vignette d’assurance auto ?

Les vignettes d’assurance auto se présentent en plusieurs couleurs, c’est en fonction du type de véhicule et de la date d’expiration du permis qu’elles sont catégorisées. Le but est que les informations soient lues à distance à travers la couleur de la vignette.

En dernier lieu, nous rappelons que l’assurance auto sert à protéger le conducteur et son véhicule en cas d’accident, cela lui évitera de payer de grosses sommes d’argent pour la réparation de sa voiture.

L’assurance auto sert aussi à couvrir les frais en cas de vol, d’incendie et d’autres risques. Généralement, elle est facultative, le prix de l’assurance auto dépend principalement du type et de la valeur de la voiture. Elle présente plusieurs avantages par rapport à l’assurance obligatoire : une couverture multirisque peut être étendue pour inclure les dommages de la voiture assurée.

En cas d’accident survenu en dehors du territoire français, des coûts supplémentaires viennent se rajouter. Il existe d’autres couvertures supplémentaires facultatives qui offrent un certain nombre d’avantages. Ce sera donc à vous de choisir l’assurance auto qui vous convient le mieux.