obtenir-permis-travail-suisse-etranger
Business

Comment obtenir un permis de travail suisse pour étranger ?

Le permis de travail suisse ou permis frontalier est une autorisation de travail obligatoire pour toutes les personnes souhaitant travailler en Suisse. Appelés travailleurs frontaliers, ces dernières ne sont ni suisses ni font partie de l’Union européenne. Ce permis n’est pas facile à obtenir, plusieurs éléments entrent en jeu tels que la nationalité du travailleur, son niveau intellectuel, ses expériences professionnelles ainsi que les diplômes dont il dispose.

Avant de décider d’aller travailler en Suisse, vous devez vous informer suffisamment sur les procédures à faire pour avoir plus de chance afin d’être embauché en tant que travailleur frontalier.

Pour qui le permis de travail suisse est-il destiné ?

Le permis de travail suisse est un document obligatoire pour pouvoir exercer sur le territoire suisse. Il est destiné à toutes les personnes qui souhaitent travailler en Suisse et qui :

  • Ne sont pas de nationalité suisse ;
  • N’appartiennent pas à l’Union européenne (EU) ;
  • N’appartiennent pas à l’Association Européenne du Libre-échange(AELE).

Une fois obtenu, le travailleur étranger sera appelé travailleur frontalier et pourra travailler et circuler librement sur le territoire suisse.

Par définition, un travailleur frontalier est un nom attribué à toute personne exerçant un travail dans un pays autre que le pays où elle réside. Quel que soit le type de contrat de travail que présente ce travailleur, il est impératif de respecter les conditions fixées au préalable, telles que rentrer à son pays de résidence au moins une fois par semaine.

Le permis de travail suisse ne concerne pas les travailleurs suisses ni les travailleurs des pays de l’Union européenne. Un ressortissant de cette nation peut circuler et travailler librement en France sous forme d’exemple.

Comment obtenir le permis de travail suisse ?

Le permis de travail suisse n’est pas facile à obtenir, certaines conditions sont à respecter. Avoir un contrat de travail en Suisse est la première condition à respecter pour avoir le permis frontalier. Une fois le travail confirmé, l’employeur s’occupe de la procédure de demande du permis de travail suisse pour son employé.

Pour pouvoir travailler en dans leur territoire national, le permis frontalier n’est pas une obligation pour tout le monde. Si vous êtes : un Suisse, un ressortissant de l’Union européenne EU ou un ressortissant de l’Association Européenne de Libre-échange (AELE), alors ce permis n’est pas fait pour vous. Un Suisse peut circuler et travailler librement dans les pays de l’Union européenne.

Pour pouvoir bénéficier du permis frontalier appelé aussi permis G, avoir un contrat de travail en Suisse est primordial mais cela reste malheureusement insuffisant. Une résidence dans un pays frontalier avec minimum de 6 mois avant de déposer votre demande de permis de travail suisse est une condition primordiale. Par la suite, le futur employeur devra préciser les raisons pour lesquelles il a choisi d’embaucher un étranger plutôt qu’un Suisse pour ce travail. Par manque de compétence ou manque de candidatures pour ce poste de la part des Suisses et des ressortissants de l’Union européenne, tout ça doit être prouvé. Une fois la demande déposée, elle sera examinée par une commission afin d’étudier les conditions de travail et la grille de salaires proposés.

Quels risques encourus pour travailler sans permis de travail en Suisse ?

Le permis de travail frontalier est obligatoire pour pouvoir travailler et exercer une activité professionnelle en Suisse. Si cette condition n’est pas respectée, le travailleur encourra des risques. En travaillant sans ce permis en Suisse, vous risqueriez d’être exclu du pays avec refus de l’autorisation de travail, ça peut aller même à une interdiction d’entrée en Suisse qui peut s’étendre sur trois ans.

Le travail en Suisse est très strict, l’unique exception pour travailler sans ce permis est bien celle d’être suisse ou venant de l’Union européenne. Un contrat de travail de trois mois (90 jours), ne nécessite pas d’autorisation de travail. En l’occurrence, une déclaration doit se faire par le futur employeur sur le site officiel du Secrétaire d’État aux Migrants (SEM). Cette déclaration est suffisante pour pouvoir travailler librement en Suisse. Par contre, ce type de contrat ne doit être délivré qu’une seule fois par an et par personne.

Les conditions de travail en Suisse donnent plus de chance et de privilèges pour son peuple plutôt qu’aux étrangers.