terminal de paiement électronique
Business

Bien choisir son TPE en fonction de son activité

Le paiement par carte est devenu une pratique courante, dans tous les types de commerce. À la fois simple, facile et pratique, le paiement par carte permet de gagner du temps, évite la manipulation d’argent et diminue les risques d’erreurs et de fraude. Le terminal de paiement électronique (TPE) est un équipement indispensable pour les commerçants, et il en existe plusieurs sortes, adaptées aux différents types de commerce. Si vous cherchez à vous équiper d’un TPE, mais que vous ne savez pas comment faire le bon choix, voici quelques informations sur le sujet.

Comment choisir un TPE ?

Il n’existe pas de modèle standard et universel. Choisir votre terminal de paiement doit se faire en tenant compte de certains éléments :

  • Le type de terminal de paiement électronique : selon l’activité, un TPE peut être fixe, mobile ou nomade
  • La lecture de carte et le type de carte acceptée : lecture de la puce avec saisie du code PIN, paiement sans contact…
  • La connexion du TPE au serveur bancaire : par ADSL, par wifi, par ligne téléphonique, par 3G/4G
  • Les fonctionnalités supplémentaires : la compatibilité avec des cartes de paiement internationales, des cartes de fidélité, la possibilité de différer un paiement…

Louer ou acheter son TPE

Il est assez courant pour les commerçants de recourir à la location d’un terminal de paiement électronique. Cette solution est plus intéressante si l’on souhaite être sûr d’être toujours à jour vis-à-vis de l’évolution des exigences réglementaires et des fonctionnalités. L’installation et la maintenance sont généralement incluses dans le prix de location d’un TPE, mais il peut arriver que des commissions soient aussi imposées par les banques. Il est donc important de bien prendre connaissance de toutes les conditions de location avant de vous lancer dans un contrat auprès d’un fournisseur.